Recherche

Les figures superposées

Les figures superposées sont en fait 3 boites compartimentés ( en 3 ) contenant 3 formes différentes :

Le carré
Le cercle
Le triangle

en 3 couleurs différentes

Rouge
Bleu
Jaune

Vous pouvez vous les procurer sur Ambiance Montessori  pour environ 35-40€


OU faire comme moi et les prendre sur le site Documents Montessori

pour seulement 2.49€ !

et avec un peu de temps, vous pourrez vous les fabriquer avec du papier épais Canson ou les imprimer sur des feuilles d'au moins 200g
pour un coût total d'environ 10€ :) 

voici le résultat :

Ici j'ai réalisé ces figures avec du papier Canson coloré pour éviter de lâcher des cartouches d'encre...

l'avantage avec les Documents Montessori c'est qu'avec les formes à imprimer ou créer comme ici, vous avez également des exercices avec les figures !!

Dans ce style :

Les miennes sont imprimées, il me reste à les plastifier et les classer par exercices car il en existe 6 !!


Bien-sur avant de vous lancer, il faut proposer cela à l'enfant de façon toujours graduelle et à son rythme.

Le conseil prémium que je vous donnerai ce serait déjà de FAMILIARISER l'enfant à chacune des 3 boites :)

La graduation : 
Consiste à choisir une forme et l'enfant en choisit la couleur

La classer par ordre de grandeur ( soit du plus petit au plus grand, ou l'inverse )

recommencer la même chose avec 2 autres formes et TOUJOURS UNE A LA FOIS !

Les figures superposées : 
Permet de montrer à l'enfant que l'on peut tout simplement poser des figures les unes sur les autres en figures libres ou imposées en suivant un schéma précis.

Les figures inscrites : 
L'enfant va ici pouvoir empiler les 3 formes les unes sur les autres tout en les CENTRANT et en gardant à l'esprit que les formes se trouvant sur le dessus ne soit pas plus grande que celle qui la suit !
il va ainsi réfléchir sur comment je dois faire pour que les 3 formes que j'ai choisi, il y en ai aucune qui soit cachées !!

Les figures concentriques : 
Ici on ne travaillera qu'avec une seule forme ( donc une boite à chaque fois ). L'enfant devra par exemple superposer les cercles en partant du plus grand et en les rajoutant à l'intérieur de façon centré !

Les figures congruentes : 
Toujours avec une seule forme ( et toutes ces couleurs ) , ici nous aborderons la même situation qu'avec les figures concentriques sauf qu'au lieu de centrer les formes , nous allons les empiler sur un côté !

Les figures libres : 
Laisser l'enfant faire seul et le laisser explorer par lui-même toutes les possibilités !!
Je pense que ce dernier jeu est à mettre en place à la fin de chaque autre exo-jeu, pour que l'enfant prenne encore plus plaisir :)

Voilà je vous présente mes 4 parties sur les figures superposées :)









Posts les plus consultés de ce blog

Les petits montessori - Je calcule jusqu'à 100 - Librairie des Ecoles

Montessori partout et pour tous de Sylvie D'Esclaibes

Les graphèmes ( phonèmes ) rugueux de Balthazar !